L'horizon pour s'étendre
|
Investiguer et valoriser les actions de transition touristique
En Vercors, les effets du changement climatique s’imposent d’ores et déjà. Acteurs touristiques, visiteurs, résidents, décideurs, tous et chacun sommes concernés. Il bouscule et amène à questionner les pratiques individuelles et collectives ainsi que les modalités d’une démarche d’adaptation et d’atténuation de l’impact des activités.
Certains n’ont pas attendu pour s’engager dans ce processus, d’autres le commencent, d’autres encore s’interrogent sur les leviers possibles...
Des initiatives exemplaires existent sur notre territoire et méritent d’être davantage connues, expliquées et partagées avec tous, socioprofessionnels du tourisme, habitants et visiteurs.
Dans ce cadre, le Parc du Vercors souhaite investiguer les actions de transition touristique et les valoriser par une approche singulière et créative avec l’aide du collectif No Mad.

Un projet artistique qui s'engage avec des artistes engagés
En 2024, au cours du printemps, de l'automne et de l'hiver, le groupe No Mad a arpenté le territoire à la rencontre des acteurs socio-professionnels du tourisme, des habitants et des visiteurs, lors d’ateliers collectifs et de rencontres individuelles. Ce travail de collectes nourrit l’imaginaire des artistes, donnant naissance à des créations artistiques, poétiques, illustrées, visuelles et sonores, pour aborder les enjeux de la transition touristique.
L’horizon pour s’étendre, c’est le nom donné à cette aventure collective où chaque voix compte et à ce projet qui s’inventera au fur et à mesure. D’autres temps de rencontre sont prévus lors d’une itinérance de 2 semaines qui se déroulera plus tard, en juillet 2025.
À l’issue de cette résidence créative de 18 mois, des actions artistiques seront créées : exposition, récit graphique et sensible permettant de révéler ce qui se fabrique en Vercors de singulier et d’innovant en matière de transition touristique et d’accompagner tout un chacun dans son chemin vers sa propre transition touristique.

L'horizon pour s'étendre | Une tournée dans le Vercors avec No Mad
Du 5 au 19 juillet 2025... Pendant quinze jours, le massif du Vercors devient le théâtre d’une aventure artistique et humaine. Sur les sentiers, dans les villages, les musées ou les clairières, le Parc naturel régional du Vercors et le groupe No Mad invitent habitants, visiteurs et curieux à partager un moment sensible autour des questions de transition touristique. Au programme : concerts acoustiques à la bougie, balades contées, ateliers dessinés, récits et témoignages… une traversée joyeuse et engagée pour découvrir autrement les paysages et celles et ceux qui les habitent, travaillent et inventent ici !
Dans le Vercors ou ses abords, leur tournée passera par Engins (5 juillet) ; Saint-Jean-en-Royans (6 juillet) ; Chatte (38) (le 7 juillet) ; Rochefort-Samson (8 juillet) ; Piégros-la-Clastre (le 10 juillet) ; Omblèze (11 juillet) ; Die (12 juillet) ; Vassieux-en-Vercors (14 juillet) ; Bouvante (15 juillet) ; Saint-Martin-en-Vercors (16 juillet) ; Villard-de-Lans (17 juillet) et Cornillon-en-Trièves (19 juillet).
Deux mots sur l'origine de ce projet proposé par le Parc du Vercors : les musiciens du groupe No Mad ont sillonné le massif du Vercors pendant 18 mois pour rencontrer des professionnels du tourisme et parler d'un nouveau tourisme qui se dessine ici et là. De ces rencontres sont nées une exposition et un livre que que nous dévoilerons lors d'une tournée du 5 au 19 juillet prochain : 15 jours de traversée artistique, de concerts, d'ateliers, du sud au nord du Vercors.
L'horizon pour s'étendre, une action portée par le Parc naturel régional du Vercors accompagnée, chantée et mise en mots par le groupe No Mad.