A- A+

L'oganisation des sports de nature

La variété de reliefs et paysages du Vercors en font un espace privilégié en nombre et qualité de sites naturels propices aux loisirs. Ces lieux sont à la croisée de plusieurs enjeux : naturels (lieux riches en habitats et espèces), économiques (lieu de travail pour certains habitants du Vercors), usages de l’espaces (agricoles, forestiers, chasse, loisirs…).


Le Parc naturel régional du Vercors s’est fait une spécialité de ce domaine de compétences, œuvre à un équilibre dans l’utilisation de ces sites, et anime les projets en lien étroit avec les départements de l’Isère et de la Drôme pour que les pratiques ou événements sportifs se déroulent dans les meilleures conditions pour tous.

Nos missions :

  • Animer, avec nos partenaires, une politique partagée d’organisation des sites et activités de loisirs
  • Œuvrer pour un développement maîtrisé des sports de nature (PDESI)
  • Pratiquer un suivi environnemental des sites
  • Former des acteurs à la question des différents usages
  • Conduire des médiations pour un partage des usages sur les sites
  • Promouvoir les activités sportives

 

escalade
© Alexandre Gelin

Escalade et préservation de la biodiversité

Le Parc naturel régional du Vercors anime, depuis plusieurs années, un travail de concertation avec les grimpeurs et les associations locales afin de concilier la pratique de l’escalade avec la préservation des espèces sensibles et des milieux naturels remarquables. Plusieurs démarches concrètes ont été mises en place sur le territoire :


Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) : cohabiter avec les vautours

Gypaète barbu

Des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) ont été instaurées pour protéger le Gypaète barbu, une espèce rare et emblématique du massif.

  • Ces zones sont activées dès le 1er novembre, à titre préventif.
  • Elles sont confirmées après la ponte et communiquées aux partenaires (clubs, fédérations...) en début d’année.
  • Elles restent actives jusqu’à fin août, période habituelle de l’envol du poussin.

Plus d’infos : Gypaètes barbus et escalade

 

Vautour fauve

Dans le Diois, et en particulier sur les secteurs d’Archiane et de Glandasse, un zonage complémentaire informe les pratiquants de la présence éventuelle de couples nicheurs de Vautours fauves. Ce dispositif identifie également les voies d’escalade concernées.

Plus d’infos : Vautours fauves et escalade dans le Diois

 

Ouvrir une nouvelle voie : la plateforme Biodiverticale

Avant toute ouverture de voie d’escalade — qu’elle soit située sur un secteur existant ou sur une falaise encore non équipée — il est nécessaire de soumettre une demande d’ouverture via la plateforme :

Bioverticale | Première connexion ? Contactez le service tourisme

Comment ça fonctionne ?

  • Une fois la demande reçue, le Parc s'engage à répondre rapidement.
  • Il peut s’agir d’une validation directe ou d’un besoin de vérification sur les enjeux écologiques, voire d’une visite de terrain avec les gestionnaires d’espaces naturels (Natura 2000, ENS…).
  • Dans tous les cas, une réponse argumentée est apportée, accompagnée le plus souvent de préconisations adaptées.

Une gouvernance partagée : les commissions escalade

Le Parc organise régulièrement des commissions escalade, à l’échelle locale et à celle du massif. Ces espaces de dialogue réunissent : des grimpeurs locaux ; les associations locales d’escalade ; les représentants des fédérations (FFCAM et FFME) ; les collectivités (communes et Départements), la LPO ; l’ONF et bien sûr, les équipes du Parc du Vercors.

Outils pédagogiques

Plusieurs supports pédagogiques ont été réalisés pour sensibiliser les pratiquants à la fragilité des milieux naturels, notamment :

Ces outils sont conçus en partenariat avec le Département de l’Isère et les acteurs du territoire.

highline
© S&M Booth

Highline dans le Vercors

Une pratique en plein essor, encadrée et concertée

La highline connaît depuis quelques années un fort développement, en particulier dans le Vercors, dont les hautes falaises spectaculaires attirent les amateurs de sensations fortes. Cet essor s’accompagne de nombreuses demandes d’autorisation, ainsi que de l’organisation d’évènements désormais bien connus : Festival Camp4 à Pont-en-Royans ; le festival Marmotte Highline Project (MHP) à Lans-en-Vercors ainsi que d’autres évènements ponctuels.

Une concertation face à l’essor de la pratique

Face à la croissance des demandes et à l’absence de cadre officiel, le Parc naturel régional du Vercors a souhaité initier une démarche de concertation avec les pratiquants, en lien étroit avec les communes concernées.

Un groupe de travail a été constitué, réunissant : Ekilibre Valence (remplacée depuis par l’Association Française de Slackline), Ekilibre Lyon, Slack et bon, Ca marche et Sky expedition), le Conservatoire d’Espaces Naturel de l’Isère, la LPO ainsi que les deux Départements (Isère et Drôme). 

Une charte pour encadrer les pratiques

Cette concertation a abouti à la création d’une charte de la highline dans le Vercors, un document de référence partagé par tous. Elle vise à définir une méthodologie claire pour la soumission de projets (évènements ou ouvertures de sites) ; sensibiliser les pratiquants aux enjeux environnementaux, notamment dans les espaces naturels sensibles

La charte de la highline  | 

Déclarer un projet : mode d’emploi

Que vous envisagiez l’ouverture d’un nouveau site de highline, ou la pose d’une ligne sur un site existant, dans le cadre d’un évènement, vous devez déposer une demande via la plateforme :

Bioverticale > Première connexion : contactez le service tourisme pour l’ouverture de vos droits d’accès

Après réception de la demande, le Parc s’engage à répondre rapidement pour informer les porteurs de projet si la demande est validée ou s’il est nécessaire de vérifier les enjeux voire d’effectuer une visite de terrain avec le gestionnaire de l’espace naturel concerné (Natura 2000, ENS…). Dans tous les cas, une réponse argumentée sera apportée accompagnée généralement de préconisations.

Conseil pratique : pensez à anticiper votre demande plusieurs mois à l’avance, pour laisser le temps à l’étude des enjeux et aux démarches administratives (communes, propriétaires…).

Le Parc et vous :

  • Proposition de sites à organiser et/ou inscrire aux Plans Départementaux des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI)
  • Concertation en vue des aménagements extérieurs nécessaires à certaines pratiques (parking...)
  • Recherche de solutions conventionnelles ou foncières sur les sites majeurs
  • Aide aux fédérations sportives à la gestion d'équipements
  • Amélioration de l'information sur les sites de sports de nature
  • Aide à la médiation directe sur des conflits d'usage
  • Soutien financier en lien avec le PDESI  (accès et parking, mise en place de plan de secours, installation de signalétique d'information et toilettes sèches)
Parapente
© Itinera Magica

Vol libre et préservation de la biodiversité

Le Parc naturel régional du Vercors travaille en étroite collaboration avec les clubs locaux de vol libre et la Fédération Française de Vol Libre (FFVL) afin d’organiser la pratique du vol libre au regard des enjeux environnementaux.

Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) : protéger le Gypaète barbu

Chaque année, des Zones de Sensibilité Majeure (ZSM) sont définies pour préserver le Gypaète barbu, un rapace menacé et en cours de réintroduction dans le Vercors.

  • Les zones sont activées chaque 1er novembre, à titre préventif.

  • Elles sont confirmées après la ponte et diffusées en début d’année.

  • La période de protection s’étend jusqu’à fin août, moment où le jeune gypaète prend son envol.

Les informations sont diffusées :

  • sur le site du Parc du Vercors,

  • sur les sites des clubs locaux,

  • et via la plateforme Biodiv-sport, qui relaie les zonages sur les outils de navigation et les applications de vol libre (comme SpotAir).

La carte des ZSM

Vautour fauve : adapter sa pratique pendant la nidification

Certains secteurs de vol libre, dont un site de décollage près du col de Rousset, sont situés à proximité de zones de nidification du Vautour fauve.

  • Période sensible : du 15 décembre au 31 août

  • Recommandation : éviter de voler à moins de 300 m des falaises concernées durant cette période, pour limiter les dérangements.

Les aires de nidification sont :

Carte des rapaces sensibles

Une carte des espèces de rapaces sensibles a été réalisée en partenariat avec le Département de l’Isère ; la FFVL et la LPO. Elle permet aux pratiquants de repérer les zones à enjeux et d’adapter leurs itinéraires de vol en conséquence. 

Carte des rapaces et vol libre - Vercors

Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires (PDESI)

Le Parc accompagne également les clubs et collectivités dans l’inscription de sites de vol libre au PDESI, une démarche pilotée par les Départements de la Drôme et de l’Isère. Elle vise à pérenniser la pratique sur des sites jugés prioritaires, tout en sécurisant leur gestion. Outre un accompagnement technique et financier, cette démarche permet si besoin la signature de conventions avec les propriétaires et les collectivités. Sur le Vercors coté Isère, 2 sites sont inscrits au PDESI (Montaud et le site de l’Aigle) et coté Drôme, seul le col de Limouche est pour l’instant inscrit.

Canyoning
© Alexandre Gelin

Canyoning dans le Vercors

Une pratique encadrée pour la préservation des milieux naturels

Le canyoning est une activité qui attire chaque année de nombreux pratiquants dans les gorges et rivières du Vercors. Afin d’en garantir une pratique durable et respectueuse de l’environnement, le Parc naturel régional du Vercors s’implique à plusieurs niveaux, en lien avec ses partenaires institutionnels et les acteurs de terrain.

Un travail collectif au sein des commissions

Le Parc participe activement aux commissions canyoning et commissions équipement organisées par les Départements de l’Isère et de la Drôme. Ces instances de concertation réunissent des professionnels de l’activité, des représentants de syndicat, d’associations ou de clubs, les services de secours, le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Isère et la LPO.

Aménagements, accès et entretien

Le Parc contribue à l’amélioration de l’accueil des pratiquants par la mise en place d'une signalétique adaptée et l’aménagement des parkings et chemins d’accès avec un appui ponctuel des écogardes pour l’entretien des sentiers menant aux canyons.

Médiation et concertation locale

En cas de conflits d’usage (avec les propriétaires, riverains ou autres usagers), le Parc joue un rôle de facilitateur :

  • il anime la concertation locale, en lien avec les communes et Départements concernés,
  • et cherche des solutions partagées pour une cohabitation apaisée des usages.

Suivi de la fréquentation

Afin d’évaluer la pression sur les sites, le Parc s’associe aux Départements pour la pose d’éco-compteurs sur certains itinéraires et l’analyse des données de fréquentation, en vue d’adapter les mesures de gestion.

Sensibilisation à l’environnement naturel des canyons

Le Parc œuvre également à la sensibilisation des pratiquants et des professionnels par l’organisation de sorties thématiques dans les canyons et la création de supports pédagogiques sur la faune, la flore, les habitats et micro-habitats spécifiques à ces milieux aquatiques.

Documents à télécharger

Faune et flore des canyons

Habitats et micro-habitats des canyons

Photo
Nom / Prénom
Noémie Castaing
Fonction au sein du Parc
Chargée de mission sports de nature
Service(s)
Tourisme & accueil des publics
Instances / Groupes de travail
Vercors rando

A lire également

Nos autres sites

Retrouvez-nous sur les réseaux

FacebookInstagramtwitterlinkedin